Sa Carrière

 

Licenciée de Musique en Sorbonne, issue du Conservatoire de Paris (CNSM – Christiane Eda-Pierre), Nicole Kuster s'est perfectionnée avec Pali Marinov ainsi qu'à Londres (Britten Pear's School- Janine Reiss & Jonathan Darlington) et Vienne (Musik Hochschule – Michael Temme).
 
Elle commence sa carrière en 1996 au théâtre du Plaza à l'île Maurice où elle rencontre Gil Kether.
Nicole Kuster suit une formation de librettiste au Studio des Variétés de Paris. Elle écrit et participe alors aux spectacles "Candide à l'Opéra", "Tour Opérett'Or", "Faust…150 ans!", "Jacques Offenbach…à Trouville!" et signe une nouvelle adaptation du "Violon sur le Toit" et du "Pays du Sourire" ('île Maurice en 2007).
 
Entre temps, une carrière très diversifiée l'a emmenée en France et à l'étranger :
En opéra, elle a chanté des rôles comme Mimi ("La Bohème" au Festival de Gigondas), "La Traviata", "Madame Butterfly", Nedda ("Paillasse"), Donna Elvira ("Don Giovanni" à l'Abbaye de Royaumont), la Comtesse ("Les Noces de Figaro"), Fiordiligi ("Cosi fan Tutte" au château de Schönbrunn, Autriche), Vitellia ("La Clémence de Titus"), Marguerite ("Faust"), "Orphée et Eurydice", Micaëla ("Carmen"), "Pélléas et Mélisande", Blanche de la Force ("Dialogues de Carmélites" à Londres), "L'Enfant et les Sortilèges" (Salle Equinoxe à Paris)…
Outre des tournées avec Ars Nova, la Clef des Chants, l'Opéra Studio de Genève et Opéra Nomade, elle se produit en concert au Canada, en Belgique, en Suisse, en Espagne.
En France, elle a notamment chanté salle Gaveau ("Quatre Derniers Lieder" de Strauss, concert Mahler…), Salle Pleyel avec l'Orchestre de Paris (concert Mendelsohn), à Saint Germain des Près (Requiem de Verdi, Brahms), à l'église de la Madeleine (Requiem de Mozart), la Sainte Chapelle, aux Dominicains de Haute Alsace ("La Création"), à la Cathédrale de Versailles, la Sorbonne (IX symphonie de Beethoven), au Festival Yehudi Menuhin de Boulogne sur Mer…
En opérette, on la remarque dans "La Veuve Joyeuse", "Le Pays du Sourire", "La Belle Hélène" (tournées en France, Suisse et Belgique), "La Vie Parisienne", "Princesse Czardas", "La Périchole", "L'Auberge du Cheval Blanc", "La Caravelle d’Or"...
 
Extraits Musicaux:
Valse "Sachons Aimer, Boire et Chanter": http://www.youtube.com/watch?v=3iYbev-V7fs&feature=youtu.be
L'Enfant et les Sortilèges (L'Enfant): http://www.youtube.com/watch?v=qgwaIFsHt7E 
"Vanités"- Mélodie de Frédéric Le Rey : http://www.youtube.com/watch?v=sp-NF22wOP4
 
Extraits de presse :
"Comment ne pas souligner sa performance! Sa voix suscite autant l'émotion que l'étonnement et son jeu sensuel aurait fait se damner sur place Jupiter et compagnie. La jeune soprano avait quelque chose de Carmen et de Maryline réunies." La Presse de la Manche (28-03-2003)
"Si l'actrice convainc, la chanteuse ne démérite pas non plus. Elle connaît des moments d'intense félicité vocale à l'instar de Dame Lott dans le même rôle" Resmusica (13-07-2004)
"La prestation de Nicole Kuster est remarquable. Aussi radieuse qu'élégante, elle joue son rôle avec une crédibilité surprenante pour un rôle aussi contrasté…"Le Mauricien (03-05-07)

 

visites